ATELIERs histoire de vie
pour tous

Tous les ateliers reposent sur un travail en petit groupe* (6 à 10 personnes) nécessitant une implication personnelle, une participation volontaire, le respect de chacun et du contrat collectif, une écoute bienveillante et la confidentialité des échanges.

*Important : Il est à noter que chaque atelier nécessite l'inscription de 6 personnes minimum et que les incriptions sont closes 15 jours avant la date de démarrage de chaque atelier. De plus, pour toute inscription annulée dans les 15 jours qui précèdent le 1er jour de l’atelier, votre versement sera remboursé à  hauteur de 50% 

Pour des interventions au sein de votre institution, contactez-nous. 

 
 
 

  La coparentalité a l'epreuve des parcours de vie

Le partage de la parentalité s’exerce généralement avec l’autre parent (son conjoint, son ex, son/sa nouveau partenaire).D’autres tiers, professionnels ou non, interviennent aussi dans ce champ de la parentalité ou de l’éducation de son enfant.

La coparentalité, la coéducation constituent un partage souvent implicite et peu réfléchi aujourd’hui alors qu’il est déterminant pour soi et pour l’enfant, qu’il peut susciter des désaccords ou non.L’atelier «La Coparentalité à l’épreuve des parcours de vie» propose de réfléchir en toute sécurité à ces questions

Objectifs :

- caractériser la manière dont les fonctions parentales sont partagées et comment elles évoluent

- saisir les enjeux liés au positionnement parental de chacun.e

-  découvrir et mobiliser des ressources individuelles et collectives pour mieux comprendre et dénouer les situations problématiques traversées.

Cet atelier est une invitation à partager avec les groupes une dynamique de coopération pour permettre à chacun de mener un travail sur soi et favoriser un changement. Nous nous référons pour cela au courant des histoires de vie et nous nous appuyons sur des supports spécifiques nécessitant l’implication des participants.

Modalités :

250 euros

2,5 jours : Prochainement les dates pour 2019

Groupe de 8 à 12 participants

Lieu : Angers, Espace L’Hommeau 250 euros

Intervenants :

Nina DURAND, Praticienne en sociologie clinique - Formatrice en travail social.


Emmanuel GRATTON, psychologue et sociologue clinicien

Contact : emmanuel.gratton@numericable.fr

Atelier « Devenir, Etre et Rester parents ensemble »
 
 
Ateliers Histoires de vie pour tous

MON CORPS, C'EST TOUTE UNE HISTOIRE !

Chacun habite son corps, selon son histoire de vie, de manière singulière. Notre corps prend place dans l’espace. Il change au gré du temps et des événements de vie. Il s’y produit du mouvement, sans cesse. Ainsi, notre corps vit des transitions individuelles qui viennent aussi croiser des transitions sociales, voire les mutations profondes de notre monde.

L’atelier se veut une proposition d’espace pour y engager votre parole et votre corps. Nous vous inviterons à explorer vos sensations, vos émotions, vos pensées en étant à l’écoute de votre vécu corporel. Vous revisiterez votre trajectoire personnelle en mettant votre corps en mouvement.

L’atelier se vivra en groupe, ce qui permettra d’entendre l’autre dans son vécu avec respect et bienveillance.

Objectifs :

- Prendre le temps de se poser pour ressentir et relire son vécu corporel

- Se représenter son histoire entre transmissions et transitions

- Se réapproprier une place singulière en osant se mettre en mouvement

Modalités :

2 jours : Prochainement les dates pour 2019

Pause déjeuner partagé avec le groupe1 groupe de 8 femmes

Tarifs : 250 euros

Intervenantes :

3 professionnelles de l’accompagnement (psychologues – psychothérapeutes, psychodramatiste, praticienne en sociologie clinique)

Patricia Lorcy

Dorothée Devillers

Claire Vitet

 
 
 
 
 

HISTOIRES DE PARENTS ET PARCOURS DE VIE

 

Dans notre société en mutations, devenir parent révèle des enjeux complexes au croisement de trajectoires individuelles et sociales. L’exploration de ce qui se joue dans les transitions au cœur de la vie familiale peut-elle faire évoluer notre manière d’agir ?


Etre parent c’est une vraie histoire ! Les étapes qui jalonnent le parcours d’un parent prennent une couleur différente pour chacun.

C’est également dans son parcours de vie et bien avant que se concrétise l’accession à une parentalité, que celle-ci commence à se dessiner. Plus tard, la vie familiale, la répartition des rôles parentaux, la personnalité des enfants sont autant d’ingrédients qui viennent mettre en lumière les enjeux complexes de cette histoire des parents.

L’atelier « Histoires de parents et parcours de vie » propose de : 


- trouver un lieu où poser ses difficultés occasionnelles ou récurrentes
- favoriser un décodage des enjeux de son rôle de parents
- changer de regard sur son enfant

 

Prochaine session : 17, 18 et 19 janvier 2019

 

Voir le détail sur le flyer

Inscrivez-vous dès maintenant en téléchargeant le bulletin d'inscription ci-contre.

 

 

 
 
 
 
 
 

© itinerience-and-co.fr - Tous droits réservés

Créé et référencé par Viaduc